Vos Abonnements LE MARIN / CFE-CGC MARINE 2025-2026
Chers adhérents,
Chers adhérents,
La mission européenne en mer Rouge Aspides a confirmé avoir repêché six marins du vraquier « Eternity C », attaqué par les houthistes lundi 7 juillet. Le navire a sombré et plus d’une dizaine de membres d’équipage manquent encore à l’appel. Les organisations internationales s’alarment.
Adoptée en 2009, la convention de Hong Kong qui impose des critères internationaux de protection de l’environnement et des travailleurs pour la démolition des navires est entrée en vigueur ce 26 juin. Avancée majeure pour les uns, fausse bonne solution pour ses détracteurs qui s’opposent toujours à la pratique de l’échouage sur les plages du sous-continent indien.
L’IA : un nouveau cap pour la CFE‑CGC Marine
Entre les objectifs de l’Organisation maritime internationale et la future Conférence des Nations unies sur l’océan, la décarbonation du transport maritime est au centre de l’attention. En charge du ministère des Transports depuis décembre, Philippe Tabarot suit le sujet de près. Pour « le marin », il revient aussi sur la fin partielle des exonérations de charges, la compétitivité des ports ou encore le dumping social. Entretien.
Les salaires forfaitaires servent de base au calcul des contributions des armateurs, des cotisations et des pensions des marins du commerce, de la plaisance, de la pêche et des cultures marines.
Ci-joint le CR de la CPPNI de décembre 2024.
Voir le document joint.
Mise à jour des accès à la revue Jeune Marine avant la fin de la semaine.
Communiqué complet ci-joint.
Durant le débat parlementaire, ce mercredi 23 octobre, les députés de la commission des affaires sociales ont voté en faveur des trois amendements présentés par Didier Le Gac pour la réinstauration des exonérations de charges pour tous les armateurs dans le projet de loi de finances 2025. Les textes doivent maintenant être validés en séance publique.
Chers adhérent,
Le gouvernement présente ce jeudi 10 octobre en fin d’après-midi en Conseil des ministres son projet de loi de finances 2025. Selon nos informations, il crée, pour les années 2025 et 2026, une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises maritimes - comprendre CMA CGM, qui en avait été informé. En échange, la taxation forfaitaire au tonnage est préservée. Détails.
Le nombre de navire sous contrôle français s’établit désormais à 1205 navires, dont 590 sous pavillon français et 615 sous pavillon étranger. L’augmentation des flottes de CMA CGM et de Jifmar y est pour beaucoup.
Ci-joint le décriptage de la confédération CFE-CGC sur le droit à congés payés en maladie.
Journal de France Culture: ICI
La CFE-CGC MARINE a eu le lundi 3 juin son premier rendez-vous d'échanges avec le nouveau Délégué Général d’ Armateurs de France , Laurent MARTENS .
La mer Rouge et le golfe d’Aden viennent d’être classés « zone de guerre » par l’International bargaining forum (IBF), un soulagement pour les marins, notamment français qui demandaient cette classification depuis plus d’un mois.
La CFE-CGC MARINE se réjouit de la signature ce 19 mars des décrets d'application de la loi de lutte contre le dumping social sur le transport de passagers en Transmanche.