Droit du travail à bord des navires RIF diffère selon le lieu de résidence du gens de mer
Voir le document joint.
Voir le document joint.
Mise à jour des accès à la revue Jeune Marine avant la fin de la semaine.
Communiqué complet ci-joint.
Durant le débat parlementaire, ce mercredi 23 octobre, les députés de la commission des affaires sociales ont voté en faveur des trois amendements présentés par Didier Le Gac pour la réinstauration des exonérations de charges pour tous les armateurs dans le projet de loi de finances 2025. Les textes doivent maintenant être validés en séance publique.
Chers adhérent,
Le gouvernement présente ce jeudi 10 octobre en fin d’après-midi en Conseil des ministres son projet de loi de finances 2025. Selon nos informations, il crée, pour les années 2025 et 2026, une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises maritimes - comprendre CMA CGM, qui en avait été informé. En échange, la taxation forfaitaire au tonnage est préservée. Détails.
Le nombre de navire sous contrôle français s’établit désormais à 1205 navires, dont 590 sous pavillon français et 615 sous pavillon étranger. L’augmentation des flottes de CMA CGM et de Jifmar y est pour beaucoup.
Ci-joint le décriptage de la confédération CFE-CGC sur le droit à congés payés en maladie.
Journal de France Culture: ICI
La CFE-CGC MARINE a eu le lundi 3 juin son premier rendez-vous d'échanges avec le nouveau Délégué Général d’ Armateurs de France , Laurent MARTENS .
La mer Rouge et le golfe d’Aden viennent d’être classés « zone de guerre » par l’International bargaining forum (IBF), un soulagement pour les marins, notamment français qui demandaient cette classification depuis plus d’un mois.
La CFE-CGC MARINE se réjouit de la signature ce 19 mars des décrets d'application de la loi de lutte contre le dumping social sur le transport de passagers en Transmanche.
La CFE-CGC MARINE était présente à Bruxelles ce vendredi 8 mars pour la Conférence sur le bien être des gens de mer dans le cadre de la Présidence Belge de l’Union Européenne.
En 2022, l’Organisation maritime internationale (Omi) s’est lancée dans la rénovation approfondie de la Convention et du code STCW. Parmi les « nouveaux défis », la prise en compte de l’intimidation et du harcèlement, dans le cadre d’un groupe commun avec l’Organisation internationale du travail.
« L’Europe va assurer la liberté de navigation en mer Rouge, en coordination avec nos partenaires internationaux », a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X.
Pour information, voir ICI.
Ci-dessous un Compte-Rendu du dernier CSMM (02/05/2024):
Dix pays dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, déjà présents en mer Rouge avec des moyens antiaériens, formeront une coalition pour faire face aux menaces qui perturbent le trafic marchand.
La réunion organisée le 14 novembre avec l’administration autour de l’emploi à bord du méthanier regazéifieur (FSRU) « Cape Ann », exploité au Havre par Totalénergies, a pointé, selon les syndicats de navigants, le caractère inapproprié du Registre international français (Rif).