Missions CFE-CGC MARINE

La CFE-CGC MARINE a pour but l'étude et la défense des intérêts moraux, économiques et sociaux de ses membres, officiers et élèves officiers diplômés de la Marine Marchande.

La CFE-CGC MARINE, refusant la politique de la chaise vide, participe autant que possible toutes les commissions et conseils de l'Administration de la Marine Marchande, ainsi qu'aux réunions avec les partenaires sociaux : Armateurs de France, APERMA et, selon les besoins, directement dans les entreprises de navigation.

Les officiers de CFE-CGC MARINE observent avec attention le contexte international du shipping mondial globalisé. Ils rappellent que le transport maritime est le fer de lance de cette globalisation. Sans les armateurs et sans les marins la mondialisation n’existerait pas. Le transport maritime est soumis à un niveau de concurrence exacerbé dont le dumping social est l’un des paramètres générateurs de souffrance au travail. CFE-CGC MARINE a fait de la lutte contre ce dumping sa priorité première en sensibilisant les instances règlementaires et politiques européennes et nationales.

Dans les compagnies en difficulté ou soumises à des contraintes spécifiques mettant leur avenir en péril, des officiers de CFE-CGC MARINE engagés et dévoués se battent ardemment pour faire connaître les situations, médiatiser les enjeux, défendre les officiers sur les plans matériels et moraux et garantir leur emploi. Nous sommes fiers que nombre d’officiers se tournent vers nous, reconnaissant par là notre travail au quotidien auprès des politiques, de l’Administration, des organisations patronales. Nous avons conscience de notre responsabilité grandissante et accompagnons et soutenons toutes nos sections syndicales.

Les Officiers de CFE-CGC MARINE rappellent avec force qu’il ne faut pas en matière de sécurité se reposer sur quelques lauriers trompeurs. Le facteur humain si souvent mis en exergue pour la sécurité ne doit pas être que celui lié à l’activité difficile et risquée des navigants. Il doit englober la chaîne complète du shipping : le facteur humain que l’on relève dans la faiblesse des législations techniques notamment de l’OMI, des textes nationaux, des règlements des sociétés de classification et des conditions de construction et d’entretien des navires, est au moins aussi important si ce n’est plus. CFE-CGC MARINE exhorte les officiers à tenir les registres d’heures de travail et de repos avec rigueur et sincérité.

Action syndicale

Un syndicat ne vaut que par la qualité et le nombre de ses adhérents. Contrairement aux idées reçues le syndicalisme salarié français est très faible (8% seulement des salariés français sont syndiqués). Les Officiers CFE-CGC MARINE invitent leurs collègues, et en particulier les jeunes, à les rejoindre en adhérant le plus tôt possible, sans attendre des difficultés individuelles ou au sein de leur compagnie pour être défendus (unité et rapport de force sont encore aujourd’hui les seuls moyens qui restent aux salariés -et donc aux officiers- pour se faire entendre). Participer ainsi aux valeurs fortes et humanistes du syndicalisme relève bien de l’esprit marin et du sens des responsabilités d’un officier.