Mer Rouge : les armées britannique et américaine disent avoir repoussé "la plus importante attaque" menée par les houthis

Rédigé le 10/01/2024

Cette nouvelle attaque est la 26e visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon les autorités américaines.

Les armées britannique et américaine ont repoussé "la plus importante attaque" menée par les rebelles houthis à ce jour en mer Rouge, a affirmé le ministre de la Défense britannique, mercredi 10 janvier. Les forces britanniques et américaines ont abattu, mardi soir, 18 drones et 3 missiles tirés par le groupe yéménite.

"Le [navire britannique] Diamond a déjoué plusieurs attaques de drones dans sa direction et celle de navires marchands dans la zone", a précisé le ministre britannique, Grant Shapps, sur le réseau social X. Il a ajouté qu'il n'y avait pas eu de blessé dans l'équipage, ni de dommages causés au bateau.

Cette nouvelle attaque est la 26e visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient. Elle est intervenue alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se trouve en Israël, dans le cadre d'une tournée visant notamment à empêcher que le conflit dans la bande de Gaza ne s'étende à toute la région.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Premier allié de Tel-Aviv, Washington a mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime dans cette zone stratégique, où transite 12% du commerce mondial.