Cette année, notre syndicat était comme à son habitude fortement représenté avec une douzaine de représentants issus du Conseil Syndical CFE-CGC MARINE, ce qui permettait la présence des sections suivantes:
BRITTANY FERRIES avec Leila MESLI & Fabrice GARRAUD
BOLUDA avec Loïc FERNAGUT
BOURBON avec Erwan GUGUEN
CMA-CGM avec Julie MAZELLA
CORSICA LINEA avec Pierre MAUPOINT de VANDEUL
DFDS avec Fanch LE CALVEZ
GPM NANTES SAINT NAZAIRE avec Emmanuel WASIAK et Nicolas TAILLEFER
LDA ( LD SAGET) avec Jean Alexandre ONODI
TRANSDEV OCEANE avec Ronan VALIN
TSM WINDCAT avec Maxime CASTALDI
Nous étions aussi aux cotés de nos collègues des secteurs maritimes de la Fédération CFE-CGC Transports & Logistique , avec la présence des représentants du syndicat des sédentaires CFE-CGC PSCN, et aussi en invité spécial cette année le Président du syndicat CFE-CGC GETLINK, venu pour marquer l'interêt et l'engagement de l'encadrement du ferroviaire transmanche sur le sujet de la lutte contre le dumping social qui les affecte aussi.
Au menu de cette belle édition :
Rencontres conviviales et chaleureuses, lors de notre dîner annuel CFE-CGC MARINE tenu la veille des Assises avec une trentaine d'invités. Mais aussi pour une deuxième soirée où la Délégation CFE-CGC MARINE a été reçue par un de ses adhérents, Gael ANGST, aujourd'hui Armateur Rochelais du vieux gréement de 28m "NOTRE DAME DES FLOTS" pour un diner sur le pont au coeur du patrimoine maritime exceptionnel de la Rochelle. (1000 Mercis Gael pour ce bon moment...😉) Tables rondes et rencontres de qualité avec des annonces marquantes, notamment sur la flotte sous pavillon français de CMA-CGM avec l'annonce de 10 navires supplémentaires entrainant un besoin en recrutement de 150 navigants avec un soutien exceptionnel de la compagnie pour l'ENSM pour y arriver. Une rencontre de nos Président et Secrétaire Générale avec son PDG, Rodophe SAADE qui a permis de porter nos attentes en terme d'effectifs sous RIF comme celles du dossier important de la réorganisation de LA MERIDIONALE. Une rencontre importante aussi avec la Directrice Générale d'EURONAV FRANCE dans un contexte de récente annonce de réduction de la flotte Française de VLCC. Des échanges très percutants aussi sur la question du dumping social en Transmanche avec le constat unanime d'un manque de transparence et d'engagement de la DGT sur les contrôles. Et enfin plus globalement une inquiétude partagée de toutes les filières sur le manque de stabilité pour réaliser les objectifs maritimes, pourtant réaffirmés par le président de la république, présent pour la 4ème fois aux Assises mais avec un discours dont la portée s'est vue clairement diminuée par le contexte politique que chacun connait... Échanges enrichissants avec les parlementaires maritimistes engagés, comme Sophie Panonacle, qui est aussi la Présidente du Conseil National de la Mer et des Littoraux, et une rencontre avec Matthias Tavel sur les sujets d'actualité maritimes en attente d'arbitrage, le cadre politique actuel et les moyens de porter ces enjeux maritimes de manière transpartisane. Mais aussi un nouveau partenariat signé avec HydroContest pour 2026 afin de soutenir une nouvelle fois l'engagement collectifs de nos plus jeunes officiers ENSM à retrouver plus en détails avec un rappel de nos partenariats ici⬇️⬇️⬇️