🧠Une visite au cœur de la formation maritime en Corse
Le 23 mai 2025, la CFE-CGC MARINE s’est rendue au Lycée Maritime de Bastia pour une visite très complète de cet établissement en pleine rénovation et extension, niché dans le cadre magnifique de la citadelle de Bastia.
Accompagnés de Julien COMETTO, directeur du site et ancien officier ENSM, Pierre Maupoint de Vandeul et Florian Furelos ont pu parcourir les futures salles de cours et de conférence, encore en chantier.
Un emplacement incroyable, juste au-dessus de l’entrée du port de Bastia, qui vous invite à chaque instant à prendre le large !
Nous avons également visité le centre de formation sécurité, unique en France par sa complémentarité et son ambiance immersive. Ce site, entièrement conçu comme un navire, est un outil pédagogique exceptionnel — non seulement pour les formations incendie ou survie en mer, mais aussi pour les formations métiers.
On y trouve de nombreux équipements spécialisés, dont l’un des groupes électrogènes donnés par Corsica Linea suite au remplacement de ceux du navire Méditerranée, comme cela a également été fait à l’ENSM.
🎓 Un engagement symbolique
À cette occasion, la CFE-CGC MARINE a concrétisé un don de 3 000 euros pour soutenir l’armement du navire-école ALBA, premier navire de formation à propulsion 100 % hydrogène en France.
Amarré dans le vieux port de Bastia à proximité immédiate du lycée, ce navire polyvalent de 20 mètres, véritable concentré de technologie, nous a impressionnés par son design pensé pour former aussi bien aux navires de commerce , que de pêche ou de grande plaisance.
Comme convenu avec le directeur du lycée, cette contribution permettra de participer au financement du voyage de l’ALBA à Monaco, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), où il incarnera l’excellence française en matière de transition énergétique maritime.
En tant qu’organisation représentative des officiers, la CFE-CGC MARINE s’attache depuis de nombreuses années à soutenir des initiatives portées par des officiers ou élèves officiers. Nous avons à cœur d’accompagner des projets incarnant l’engagement collectif en faveur du développement d’emplois de navigants au sein d’une flotte française moderne, sûre et à la pointe des enjeux sociaux et environnementaux.
📎 Le courrier officiel d'engagement de don transmis au directeur du lycée est disponible en pièce jointe de cet article.
🌍 Une filière stratégique à soutenir ensemble
Nous saluons le travail remarquable de Julien COMETTO et de l’équipe pédagogique du lycée, engagés dans une modernisation ambitieuse de l’enseignement maritime, en Corse comme pour l’ensemble de la filière nationale.
Le lancement à Bastia de la nouvelle formation OCQPI ENSM pour former des officiers constitue un tournant décisif, ouvrant un accès élargi aux carrières maritimes depuis la Méditerranée. Cette visite fut également l’occasion d’échanger sur les enjeux de ce nouveau cursus.
Par ce déplacement sur site et ce soutien symbolique, la CFE-CGC MARINE affirme sa volonté de participer activement à la dynamique d’une formation maritime innovante en Corse.
Nous resterons aux côtés du lycée pour de prochains événements, et aussi pour contribuer — autant que possible — à la réussite du programme de formation continue sécurité et métiers.