Mer Rouge: Conseil Supérieur de la Marine Marchande CSMM

Rédigé le 09/02/2024


Ci-dessous un Compte-Rendu du dernier CSMM (02/05/2024):

La DGAMPA a expliqué souhaiter faire un point régulier concernant la situation de la mer rouge, ce point devrait avoir lieu toutes les 2 à 3 semaines.

Nous avons été surpris de constater, qu'à priori, les derniers événements survenus lors du passage d'un convoi de la CMA CGM (la veille et avant-veille) n'étaient pas connus de nos interlocuteurs....

Armée: Il a juste été rappelé les points suivants.

  • Le dispositif actuel n'a pas été dépoyé récemment pour faire face aux attaques Houthis, en réalité l'armée française est présente de façon quasi permanente dans la zone.
  • Il n'y a pas de nouveaux renforts prévus pour le moment (dans le cas contraire nous ne serions pas tenu au courant ).
  • Il y a des moyens disponibles à Djibouti si besoin.

CFE-CGC MARINE: 

  • Nous avons demandé et fortement insisté au près de l'état français pour que l'OMI passe toute la zone Sud Mer Rouge / Bab El Mandeb / Golfe d'Aden en zone de guerre. 
  • Armateur de France étant présent à cette réunion, nous avons insisté sur 2 points:
    • Aucune compagnie française ne devrait continuer à passer par cette zone.
    • La CFE-CGC MARINE n'hésitera pas à utiliser le droit d'Alerte, dans les compagnies où elle est représentée au CSE, si besoin. 

Armateurs de France:

  • La représentante d'ADF a rappelé leur volonté d'échange avec les syndicats et la prise en compte des retours des marins.
  • ADF espère une opération Européenne en Mer Rouge...

Ports:

Cette situation, qui pousse un grand nombre de navires à faire le tour par le cap de Bonne-Espérance, pose aussi des problèmes logistiques. La situation des ports français fassent à leurs concurrents Européens n'est déjà pas extraordianaire, et malheureusement les compagnies ont tendance à se rabattre sur les ports d'Europe du Nord actuellement. Il a donc été demandé que l'état français prenne en compte la situation de toute la chaine logistique afin d'aider cette filière qui souffre beaucoup. 

 

Julie Mazella